La région profite également de sa localisation géographique au sein d’une zone frontalière privilégiée, partageant des frontières avec 4 autres pays, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
De plus, sa représentativité de la diversité de la population française sur des aspects sociaux, médicaux ou économiques en font un territoire privilégié pour y mener des expérimentations.
Vous avez un projet ?
La healthtech en France
En prenant en compte les Dépenses Courantes de Santé (DCSi), la France consacre 265,8 milliards d’euros, soit 11,3 % de son PIB à la santé, soit 1,4 point de plus que la moyenne de l’Union Européenne.
Par ailleurs, les industries de santé contribuent de manière positive à la balance commerciale avec 25,4 milliards d’euros de médicaments et 8 milliards de dispositifs médicaux exportés en 2017.
En ajoutant ce chiffre aux Dépenses Courantes de santé, le marché français de la santé représente 299,2 milliards d’euros, soit 12,3% du PIB.
Industries de technologies de santé (ITS), puissant moteur
Avec 340 000 emplois, le secteur des Industries et Technologies de la Santé (ITS), qui regroupe à la fois l’industrie du médicament et l’industrie des dispositifs médicaux et du diagnostic, représente 4,6% des effectifs de l’industrie française.
Selon le rapport de France Stratégie sur les politiques industrielles en France, le chiffre d’affaires du secteur des Industries et Technologies de Santé est estimé à 75 milliards d’euros. L’industrie pharmaceutique emploie environ 110 000 personnes et représente 54 milliards d’euros, tandis que les officines emploient 148 000 personnes et représentent un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros.
La e-santé, filière stratégique en plein essor
Évalué entre 2,2 et 3 milliards d’euros en 2016, le marché de la santé numérique en France pourrait fortement se développer dans les années à venir. Selon la Direction Générale des Entreprises (DGE), le marché de la santé numérique emploie déjà plus de 30 000 personnes en France. Et le potentiel de création de valeur de la e-santé en France, pourrait se situer entre 16 et 22 milliards d’euros par an si une stratégie e-santé était pleinement déployée
Chiffrage réalisé par le cabinet McKinsey dans le cadre du rapport de l’Institut Montaigne E-santé : augmentons la dose