Startups nextmed

Plus de 50 startups à la pointe de l'innovation sont sur le campus nextmed. Découvrez ici quelques unes de nos pépites locales.

Vous avez un projet ?

RDS (Rhythm Diagnostic Systems)

RDS (Rhythm Diagnostic Systems) est une société de dispositifs médicaux visant à mettre sur le marché la première solution médicale miniaturisée et connectée pour le suivi en temps réel de plusieurs paramètres cardiaques et respiratoires clés. L'équipe, franco-américaine, est basée à Strasbourg (France) et à Palo Alto (Californie, USA). RDS dispose d'une grande expérience dans l'électronique médicale, la santé numérique et l'innovation de pointe. Les membres de l'équipe ont travaillé dans des startups à succès ainsi que dans de grandes entreprises technologiques.

Insimo

InSimo est spécialisé dans la conception de logiciels hyper-réalistes et interactifs pour la simulation médicale. Créé en 2013 et situé dans la pépinière d'entreprise pH8, InSimo est composé d’une équipe de spécialistes R&D immergée dans un environnement médical. Le cœur de métier d’InSimo consiste à reproduire les organes et les procédures chirurgicales avec un haut niveau de réalisme.La société délivre l’un des composants clés des simulateurs chirurgicaux en réalité virtuelle qui permettent aux futurs chirurgiens d’accumuler de l’expérience dans un environnement virtuel, avec le double avantage de gagner du temps de formation et d’améliorer la sécurité pour le patient. InSimo est notamment impliquée dans un projet de développement d’un simulateur d’opération de la cataracte.Les services et les technologies d’InSimo peuvent s’appliquer pour un grand nombre d’applications telles que des simulations pour toutes les spécialités chirurgicales, le planning d’opérations sur des données spécifiques au patient ou la conception de matériel médical.

dOCTOLIB

Doctolib est une entreprise à mission œuvrant pour un monde en meilleure santé avec plus de 2500 employés en France, en Allemagne et en Italie. Depuis 2013, Doctolib améliore le quotidien de plus de 300 000 professionnels de santé grâce à des technologies et des services innovants. Doctolib rend également l’accès aux soins plus rapide et plus égalitaire : plus de 60 millions d’Européens prennent rendez-vous et gèrent leur santé via Doctolib, en toute sécurité

HYPNO VR

Hypno VR est spécialisée dans les thérapies digitales combinant l’hypnose médicale et la réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et du stress. Elle conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux à destination des établissements et professionnels de santé. Créée en 2016, Hypno VR est leader français des thérapies digitales virtuelles et équipe 180 établissements en France.

Facilien

Fondée en 2014, la société Facilien s’est donné pour mission de mettre les nouvelles technologies au service du bien-vieillir et du médico-social. Forte de son expérience dans la Silver Economie, Facilien accompagne les professionnels dans la digitalisation de leurs métiers et services.

Dianosic

Créée en juillet 2017 et basée au pH8 de Strasbourg, Dianosic a pour ambition de devenir un leader européen dans le domaine de la prise en charge des saignements intranasaux et de la sinusite chronique avec son traitement actif résorbable au long cours. La startup est lauréate du concours d’innovation i-Lab 2019 organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.

Preciphos

Preciphos développe une approche qui combine l’utilisation de nouveaux biomarqueurs associés aux maladies cardiovasculaires et un dispositif d’analyse de chimie clinique non invasif, multiplex et facile à utiliser développé par l’Institut suisse de technologie de Zurich (Prof. J. Voeroes & Dr. Victoria De Lange). L’approche permet d’établir le diagnostic et le pronostic de maladies cardiovasculaires. Les biomarqueurs ont déjà été détectés au moyen d’un test qualitatif chez plus de 7 000 sujets asymptomatiques ou patients atteints d’une maladie cardiovasculaire par le CHU de Genève.

Toktokdoc

Créé en 2016, TokTokDoc déploie ses solutions dans près de 300 établissements médico-sociaux, sanitaires et structures ambulatoires. Quotidiennement, plus de 25 000 patients bénéficient de son service de télémédecine. Après s’être forgée une légitimité sur le secteur de l’Ehpad de par son expertise de la télémédecine dédiée au grand âge, TokTokDoc étend son savoir-faire à l’ensemble du secteur médico-social (personnes en situation de handicap), aux structures sanitaires (établissements de santé et soins de suite et réadaptation), aux services ambulatoires de ville (services infirmiers à domicile), aux résidences autonomie ainsi qu’aux collectivités

Spartha medical

Fondée en 2019 et basée à Strasbourg, SPARTHA Medical est une société de biotechnologies qui développe des revêtements à base de composants naturels aux propriétés antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires. Ceux-ci permettent de protéger des dispositifs médicaux et tous types de surfaces des risques infectieux. Originellement implantée au CRBS (Unité Biomatériaux et Bioingéniérie de l’Inserm), SPARTHA Medical délocalise son activité tertiaire sur le campus nextmed, tandis que son pôle R&D demeure au CRBS.

Medevise consulting

Expert dans le domaine de l’ophtalmologie, Medevise Consulting est un cabinet de conseil constitué d’une équipe expérimentée de 40 personnes dont 16 en France. Medevise Consulting propose des services réglementaires, cliniques, d’évaluation du marché et de communication médicale. Sa mission consiste à équiper les ophtalmologistes des meilleures innovations en matière de dispositifs médicaux afin d’améliorer les résultats pour le patient.

pIXACARE

Pixacare est un éditeur de logiciel e-santé créé en 2019 à Strasbourg. Sa vision est de transformer la caméra du smartphone en dispositif médical pour le suivi des lésions cutanées. Il développe des IA capables de mesurer et analyser les plaies avec la caméra du smartphone. Aujourd’hui, ses solutions sont déployées dans plus 20 hôpitaux en France. Leur équipe compte 17 personnes dont 8 ingénieurs, 4 phD et 5 opérationnels.

ORTHOMASTER

ORTHOMASTER crée des outils numériques qui permettent aux professionnels de santé de proposer un service expert en orthopédie à leurs patients. La société commercialise une application mobile qui accompagne chaque professionnel d’officine pour gagner en compétence, en qualité de conseil, et en efficacité, avec des formats courts, pratiques et ludiques.

CYFUSE

L'objectif de Cyfuse est de permettre des applications pratiques de "produits cellulaires 3D" basés sur la technologie de bio-impression 3D afin d'offrir aux patients de nouvelles options thérapeutiques qui n'existaient pas auparavant. Les applications pratiques de ces produits cellulaires 3D peuvent conduire à des approches thérapeutiques révolutionnaires pour régénérer des organes et des fonctions perdus, répondre à des besoins médicaux non satisfaits par la chirurgie et les thérapies conventionnelles, et contribuer de manière substantielle au progrès médical.

PROTOMED

Protomed est une société de recherche et développement sous contrat spécialisée dans la conception, le développement et les tests de dispositifs médicaux. Depuis 2004, Protomed a créé 2 spin-offs et a participé à de nombreux développements dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, des dispositifs à usage unique, des implants vasculaires et cardiaques. Son fablab est constitué de machines de prototypage (usinage CNC, impression 3D…), de bancs d’essai, d’équipements de contrôle et de logiciels de CAO.

IOME BIO

IOME BIO est une entreprise dérivée de Harvard, financée par du capital-risque, qui poursuit de nouvelles cibles immuno-oncologiques avec des anticorps de premier ordre. La science fondamentale a été découverte par Arlene Sharpe et Dennis Kasper à Harvard, et Gordon Freeman au Dana-Farber Cancer Institute. IOME BIO s'attaque à la résistance au blocage de PD-1 grâce à des connaissances mécanistiques exclusives.

ALYATEC

ALYATEC est une société de recherche contractuelle (CRO) localisée dans l’enceinte du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg et qui réalise des études cliniques dans le domaine de l’allergie respiratoire. ALYATEC évalue l’efficacité de solutions contre l’asthme, la rhinite et la conjonctivite provoqués par les facteurs environnementaux tels que les allergènes de chat, les pollens, les acariens et les polluants atmosphériques. L'expertise d'ALYATEC permet de tester des traitements pharmaceutiques mais également des solutions alternatives comme des dispositifs médicaux, des purificateurs d’air, des masques de protection respiratoire, des produits acaricides ou encore des filtres à pollens. Pour mener ces essais, ALYATEC dispose d’une chambre d’exposition environnementale qui permet d’évaluer de façon innovante et efficace l’action des solutions citées ci-dessus.

Adipopharma

AdipoPharma est une société franco-américaine spécialisée en biopharmaceutique qui développe des médicaments contre le diabète de type 2. Elle a conçu un nouveau produit appelé PATAS, particulièrement innovant car ciblant l'origine de la maladie, notamment la résistance à l'insuline et les comorbidités associées. L'objectif est de proposer au patient un traitement plus souple et plus efficace, comportant moins d'effets secondaires. La société débutera en janvier 2023 un essai clinique pour tester en phase I cette nouvelle piste thérapeutique.