Hôpitaux et cliniques du Grand Est

Découvrez l'offre de soin du Grand Est et plus spécifiquement de Strasbourg. Outre ces instituts publics et privés, le territoire développe les maisons de santé, plus proches de besoins de habitants et favorise le déploiement de la télémédecine en accompagnant financièrement et humainement des porteurs de projets.

185 établissements de santé dans le Grand Est

La région Grand Est compte 185 établissements de santé de court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique (dont 126 hôpitaux publics, centres hospitaliers et 59 cliniques privées). Nombre d’entre eux se situent dans les principales villes, notamment à Strasbourg, Charleville-Mézières, Troyes, Reims, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Nancy, Bar-le-Duc, Metz, Colmar, Épinal.

Ces établissements, répertoriés dans l’annuaire en lien ci-dessous, mettent à la disposition des 5 525 291 habitants de la région Grand Est 18 680 lits pour les accueillir en court séjour. Ce chiffre représente un taux d’équipement de 3,4 lits pour 1000 habitants, supérieur à la moyenne nationale qui est de 3,1. Ils se répartissent en 11 282 places en médecine, 5 904 places en chirurgie et 1 494 lits en obstétrique.

Environnement hospitalier à Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg dispose de 14 établissements de santé pour court séjour dont 7 hôpitaux et 7 cliniques. Ces 14 établissements de santé interviennent, selon leurs spécialités, pour des hospitalisations en médecine, chirurgie et obstétrique.

Le territoire se caractérise par une parité d’établissements publics. Au nombre de 6, ils représentent 50 % des hôpitaux et cliniques du territoire. Quant aux structures privées, elles comptent 3 unités à but lucratif sur la ville, soit 25 % du total et 3 établissements associatifs.

Sur le site nextmed, se trouve la seconde plus grande antenne des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Nouvel Hôpital Civil qui compte près de 800 lits. D’une surface de 90 000m², plus de 2500 soignants dont 500 médecins et p rofesseur des universités – praticien hospitalier  sont présents quotidiennement. Cet hôpital est relié physiquement à l’un des 6 Instituts Hospitalier Universitaire de France, spécifiquement dédié à la chirurgie guidée par l’image.

Le Nouvel Hôpital Civil, fait parti intégrante du CHRU de Strasbourg  qui est classé 4ème meilleur hôpital de France pour la 6ème année consécutive par le magazine Le Point. Son savoir-faire se distingue dans de nombreuses catégories : chirurgie ophtalmologique, digestive, viscérale, oncologie, neurologie, tête et cou, urologique, gynécologique …

En 2010, le CHRU et le centre de lutte contre le cancer, Paul Strauss, baptisent leur alliance en cancérologie en créant l’Institut Régional du Cancer (IRC). En 2019, cette alliance se matérialise par un nouveau lieu, de plus de 90 000m², qui prend le nom d’ICANS ; Institut de Cancérologie Strasbourg Europe. 

 

Bon à savoir : différences entre cliniques et hôpitaux publics en France

Les similitudes des cliniques et hôpitaux : les hôpitaux et cliniques sont soumis à des devoirs identiques : dispenser, dans les meilleures conditions, les traitements nécessaires pour soulager et soigner les patients. Pour ces deux entités, les personnels exerçant au sein des établissements possèdent des niveaux de compétence équivalents selon leur fonction. À commencer par les médecins, chirurgiens, infirmiers, aides-soignant(e)s, l’équipe paramédicale, sans oublier les techniciens et gestionnaires, qui sont là également pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Les différences entre cliniques et hôpitaux : la différence entre hôpitaux et cliniques réside au niveau de leur statut juridique. Les cliniques sont de statut privé. Elles sont à but non lucratif lorsqu’elles sont les propriétés de congrégations religieuses ou de mutuelles santé. Elles sont à but commercial, quand elles appartiennent à des groupes de médecins ou à des groupements financiers.

 

Pour aller plus loin