Centres de R&D

Strasbourg est une ville de science et de technologies, qui forme et entreprend, afin d’être toujours le centre névralgique de l’innovation sur un plan européen. Voici quelques instituts uniques en France, en Europe et pour certains, dans le monde.

Sur le campus nextmed

IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif)

L’IRCAD offre un cadre de formation exceptionnel, qui accueille chaque année plus de 7 200 chirurgiens de toutes spécialités chirurgicales. L’implication et l’engagement exceptionnels de plus de 800 experts internationaux sont la clé du succès de l’Institut. En outre, l’IRCAD développe constamment ses départements de recherche dans le domaine des technologies informatiques et robotiques appliquées à la chirurgie, afin de toujours rester en phase avec les dernières évolutions. Fondé en 1994 par le Professeur Jacques Marescaux, l’IRCAD a développé 5 instituts miroirs dans le monde et 3 autres sont en cours de développement.

Pour en savoir plus : www.ircad.fr

IHU (Institut de chirurgie guidée par l’Image)

L’institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg développe une chirurgie innovante pour offrir des soins personnalisés aux patients, combinant les techniques mini-invasives les plus avancées et les dernières procédures d’imagerie médicale.

L’institut est à la fois :

  • un lieu de soins qui propose une prise en charge personnalisée, utilisant les techniques les moins invasives possibles ;
  • un centre de recherche regroupant des équipes qui conçoivent et développent les instruments et les procédures de demain ;
  • un phare international de formation qui accueille les professionnels et les étudiants pour l’enseignement des pratiques mini-invasives.

L’institut est une fondation de coopération scientifique labellisée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il n’existe que 6 instituts de ce type en France labélisés par le Programme d’Investissement d’Avenir.

Pour en savoir plus : www.ihu-strasbourg.eu

INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en automatique)

L’INRIA a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques de l’information et de la communication, au niveau national comme au plan international. L’institut pilote également la stratégie nationale française en termes de recherche en intelligence artificielle. Au sein de 200 équipes-projets, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux

Pour aller plus loin : www.inria.fr

CRBS (Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg)

Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg – CRBS – est une structure fédérative unique, installée en 2020, qui regroupe 10 laboratoires publics de recherche médicale et en sciences du vivant. L’Inserm et l’Université de Strasbourg sont les établissements fondateurs du centre. Plus de 300 scientifiques œuvrent au CRBS.

Leur objectif : améliorer la santé, mieux comprendre les maladies, des plus rares aux plus fréquentes, et découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Pour en savoir plus : www.crbs.unistra.fr

GEPROMED : groupement européen dans l’analyse des explants

Le GEPROMED est un acteur majeur dans l’expertise et l’analyse des dispositifs médicaux. Il dispose d’un savoir-faire unique, issu d’une recherche pluridisciplinaire, et du développement d’un programme pédagogique académique innovant par simulation. Fondé en 1993 sous le nom du GEPROVAS, le projet est créé suite à un constat inquiétant : en France, les implants connaissent de trop nombreuses défaillances, mettant en danger la vie des patients. Après des années de développement d’une expertise unique, notamment dans le domaine de la chirurgie vasculaire, GEPROMED est né afin de pouvoir répliquer le même concept à toutes les spécialités utilisant des dispositifs médicaux implantables. L’objectif étant de protéger le patient en assurant la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs.

Le CARDO

Le CARDO a vocation à abriter deux pôles universitaires :

  • le pôle d’administration publique de Strasbourg (PAPS), regroupant Science Po Strasbourg et l’Institut de Préparation à l’administration générale (IPAG)
  • le pôle de compétence en propriété intellectuelle (PCPI) réunissant l’institut européen entreprise et propriété intellectuelle (IEEPI), l’institut national de la propriété industrielle (INPI) et le centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI).

Plus de 2 200 étudiants y sont formés chaque année.

Pour en savoir plus : www.unistra.fr

Dans la ville de Strasbourg

Usine école EASE

L’usine-école EASE est l’unique plateforme industrielle immersive qui offre à ses clients un environnement de production similaire aux standards GMP (Good Manufacturing Practice). Elle est dédiée à l’apprentissage des bonnes pratiques de fabrication (GMP) en salles blanches et aseptiques.

Centre de formation unique en Europe, l’usine-école EASE anticipe et forme ce que devrait être l’usine de demain. Tous les opérateurs de salles blanches, publics, privés et industriels, peuvent se former aux bonnes pratiques (salles propres, production, pharmacie, biopharmacie, bionettoyage, stérilisation, contrôle qualité, maintenance, utilités, lean management, HVAC, boucle d’eau, automatismes et fonctions support de l’industrie 4.0).

Pour en savoir plus : www.ease-training.fr

ICANS (Institut de Cancérologie Strasbourg Europe)

L’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe est né de l’alliance entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le centre de lutte contre le cancer Paul Strauss. Le site regroupe l’ensemble des activités actuelles du Centre Paul Strauss et les services d’oncologie, d’hématologie et de médecine nucléaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. L’ICANS développe la recherche en cancérologie grâce à une nouvelle dynamique d’échanges entre cliniciens et chercheurs des structures telles que l’IGBMC, le CNRS, l’Inserm, le Cancéropôle. De ce fait, la recherche clinique et translationnelle se développent de façon conjointe et permettent de répondre le mieux possible aux attentes légitimes des malades.

Pour en savoir plus : www.icans.eu

Laboratoire ICube

Le laboratoire Icube rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique.

Avec près de 650 membres, il est une force de recherche majeure du site de Strasbourg. Fédéré par l’imagerie, ICube a comme champs d’application privilégiés l’ingénierie pour la santé, l’environnement et le développement durable.

Le laboratoire est composé de 17 équipes réparties en 4 départements suivant les disciplines fondamentales du laboratoire (informatique, imagerie et robotique, électronique et photonique, mécanique). ICube dispose également de 7 plateformes technologiques de premier plan en imagerie et robotique médicale, Internet des Objets, télédétection, matériaux photovoltaïques, bio-informatique, biomécanique et traitement de l’eau.

Pour en savoir plus : www.icube.unistra.fr

IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire)

L’IGBMC a pour mission de développer les connaissances sur le vivant grâce à un environnement favorisant la recherche de pointe. L’institut porte également deux autres missions, celle de valoriser la recherche au travers de projets à application industrielle ainsi que celle de former les futurs scientifique en leur permettant de développer des compétences décisives pour leur futur professionnel. La première mission de l’IGBMC est de produire des connaissances sur le vivant. L’Institut s’appuie pour cela sur un environnement favorisant la recherche, l’interaction entre les scientifiques et la mise à disposition de plateformes et de services de haute technicité.

Historiquement spécialisé dans la biologie structurale et l’étude des eucaryotes, l’Institut se concentre aujourd’hui sur six volets principaux :

  • la biologie structurale intégrative ;
  • la biologie du développement ;
  • la génomique fonctionnelle ;
  • le cancer ;
  • la médecine translationnelle ;
  • la neurogénétique.

Soutenu par des plateformes technologiques et services scientifiques de pointe, l’IGBMC produit près de 250 articles scientifiques par an.

Pour en savoir plus : https://www.igbmc.fr/

Aérial

Aérial est un centre de ressources technologiques privilégié pour les projets de recherche, d’innovation et de développement industriel, quel que soit leur stade de maturité. Opérant depuis les années 1990 dans les milieux industriels, les équipes d’Aérial accompagnent les entreprises en matière de R&D, d’expertise et de formation notamment dans les bio-industries & industries pharmaceutiques.

  • Formulation spécifique pour la lyophilisation et pour la radiostérilisation de principes actifs (living biological product, molécules chimiques et biologiques, médicaments, vaccins…),
  • Développement et optimisation de cycles de lyophilisation et mise en œuvre à l’échelle pilote (early stage),
  • Accompagnement du transfert à l’échelle industrielle (scale-up),
  • Radiostérilisation de dispositifs médicaux (médicaments micro encapsulés, pansements, protéines thérapeutiques…).

Pour en savoir plus : www.aerial-crt.com

CeeD (Centre Européen d’Etude du diabète)

Depuis 1991, les équipes médicales et scientifiques du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) mènent une stratégie globale de lutte contre le diabète pour alléger le quotidien des patients et apporter les solutions de demain. Implanté dans l’enceinte de l’Hôpital de Strasbourg Hautepierre, le bâtiment du CeeD regroupe des structures spécialisées complémentaires, dont le CeeD est la figure de proue (associations de patients, le CeeD formation, éducation thérapeutique du patient, réseau de santé, startups…).

Ces équipes se composent de plus d’une soixantaine de personnes réparties dans différentes structures, spécialistes du diabète et pathologies associées, aux domaines de compétence complémentaires, et dont le fonctionnement se base sur une mise en commun de ressources et de compétences.

Pour en savoir plus : www.ceed-diabete.org