Stratégie internationale de l’innovation santé

Carrefour européen de la santé, nextmed se positionne naturellement comme porte d’entrée en Europe. Si vous souhaitez vous implanter dans la capitale, voici quelques données sur le marché qui nous entoure.

Vous avez un projet ?

Le marché Allemand

1ère industrie européenne et 2ème mondiale derrière les USA, les technologies médicales allemandes ont enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 30,3 milliards d’euros, dont les 2/3 réalisés à l’export, principalement vers l’Union Européenne.
Avec 46,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, l’industrie pharmaceutique allemande se place au 1er rang européen et au 4ème mondial après les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

Le chiffre d’affaires des biotechnologies a atteint quant à lui, 4,51 milliards d’euros cette même année. Actuellement, les secteurs des technologies médicales interventionnelles, de neuro-ingénierie, du génie cellulaire et tissulaire, des procédés d’imagerie, de télémédecine et e-santé ont d’importants besoins.

Les entreprises locales y répondent partiellement, laissant des opportunités aux entreprises françaises sur les produits de niche et les technologies très innovantes.

Notamment les dispositifs français d’orthopédie et d’imagerie médicale, réputés pour leurs innovations.

de chiffre d’affaires
0 milliards
rang européen
0 er
rang mondial
0 ème

Le marché Suisse

Le secteur de la santé suisse comprend deux grandes industries :

Les dispositifs médicaux : en Europe et avec l’Irlande, la Suisse concentre la plus forte densité d’employés du secteur. Très diversifié, le marché compte près de 1 400 entreprises de différentes tailles et aux types d’activités divers. Les synergies avec d’importants instituts de formation et de recherche sont nombreuses. Avec une forte marge de progression, la France est le 4ème fournisseur de la Suisse derrière les USA, l’Allemagne et les Pays-Bas.

L’industrie pharmaceutique :  Roche et Novartis y font figure de fleurons internationaux en générant plus d’1/3 des exportations suisses. Rapportée à sa population, la densité industrielle des biotechs du pays est la plus forte au monde. Dans ce domaine, la France est reconnue pour sa qualité et sa capacité d’innovation, qui lui offrent l’opportunité de développer davantage de partenariats avec la Suisse.

Le marché des Etats Unis

Jumelé avec Boston depuis plus de 60 ans, Strasbourg pilote un dispositif d’accélération des sociétés, Xplore, pour le développement sur le marché américain, en particulier à Boston, poumon économique de la filière santé aux USA. Les États-Unis représentent le marché le plus important du monde avec 45% de part du marché mondial dans la balance commerciale des médicaments (55% dans les dispositifs médicaux). Le marché global devrait atteindre 409,5 MUSD en 2023. Les opportunités pour les exportations françaises résident dans les secteurs suivants :

  • La médecine personnalisée, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, l’immuno-oncologie, la neurologie, le microbiome, les maladies infectieuses.
  • Les innovations technologiques de rupture qui continuent de doper le marché des dispositifs médicaux avec notamment l’intelligence artificielle, la digitalisation, etc…
  • Fort attrait pour les marchés de niche (e.g maladies rares soit Orphan Drug Desease ODD).
  • Le vieillissement de la population qui génère de nouvelles opportunités notamment dans l’e-santé.