L’implant « vivant » et en 3D qui répare les tissus

L’arthrose du genou, un mal qui touche des millions de gens et qui pourrait bientôt être soigné grâce à un implant mis au point à Strasbourg. Une équipe de chercheurs […]

L’arthrose du genou, un mal qui touche des millions de gens et qui pourrait bientôt être soigné grâce à un implant mis au point à Strasbourg. Une équipe de chercheurs issus de l’INSERM* a mis au point un implant ostéo-articulaire qui permet de régénérer os et cartilage du genou.

Depuis 2010, et sous la direction du professeur Nadia Benkirane-Jessel, une équipe de chercheurs spécialisés en nanomédecine régénérative, travaillant au sein de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, ont développés un implant ostéo-articulaire.

Cet implant s’articule autour de deux compartiments ayant chacun son utilité :

–> le premier compartiment est une membrane nanofibreuse, à base de collagène dotée de nanoréservoirs de facteurs de croissance osseux. Celui-ci favorise la réparation à long terme de l’os.

–> Le second compartiment est une couche d’hydrogel renfermant de l’acide hyaluronique et des cellules souches dérivées de la moelle osseuse du patient qui seront au préalable prélevés, mises en culture et intégrés. Il favorise quant à lui la régénération naturelle du cartilage.

Selon le professeur Nadia Benkirane-Jessel, les deux compartiments, apposés à l’os, devraient, comme un sandwich, permettre la régénération totale de l’os et du cartilage de façon naturelle.

Les tests devraient commencer ce mois-ci avec 62 sujets tests issus de trois pays différents, dont la France. Si les tests sont concluants, les recherches pourraient s’adapter à d’autres organes osseux du corps.

Les chercheurs ont d’ores et déjà breveté cet implant et viennent de créer une start-up, ARTiOS Nanomed SAS, pour concrétiser ce projet et permettre son futur développement.

** INSERM,  Faculté de Médecine, Université de Strasbourg : http://www.regmed.fr/

Partager

à lire aussi