PredictEST, outil de prévision de l’évolution du COVID19, a été conçu par la plateforme INESIA by PRIESM et l’IHU de Strasbourg. Destiné aux collectivités et pouvoirs publics, il mixe, grâce aux combinaisons d’algorithmes d’intelligence artificielle, les données de santé publique; datagouv et géodes de santé publique France.
PrédictEST a été pensé dès le printemps 2020, avec un double objectif : informer la population et aider les politiques à prendre les décisions les plus adaptées au regard du contexte sanitaire de la Covid-19, tant sur le plan économique, social que sociétal.
Un cockpit numérique de l’état sanitaire
Plusieurs données sont délivrées lors de ce point hebdomadaire :
– Les principaux indicateurs, consolidés à l’échelle de la région : taux d’incidence, taux de positivité, nombre de nouveaux cas, nombre de personnes hospitalisées, nombre de personnes en réanimation …
– Une carte cliquable pour des projections épidémiologiques de + 30 jours à l’échelle départementale
– Une carte zoomable jusqu’à l’échelon « IRIS » (norme Insee) …
L’outil est également accessible, sous licence, aux élus locaux et services sanitaires, avec accès privé à des fonctionnalités plus détaillées. PrédictEST va au-delà de la simple géolocalisation et identification des nouveaux cas.
L’outil est conçu comme un « cockpit numérique » de l’état sanitaire, mais aussi socio-économique. En tant que tel, il représente un précieux allié pour piloter l’action publique.
Développé par un collectif composé de l’IHU de Strasbourg, d’inesia by PRIeSM, de la Région Grand Est, de Grand e-Nov+, son agence d’innovation et de l’Eurométropole de Strasbourg (dans le cadre de son programme d’innovation Territoires de Santé de Demain), PrédictEST intervient désormais en complément de solutions existantes, dont l’application nationale TOUS ANTI COVID ou encore le site COVID TRACKER.
Chaque vendredi, enrichi quotidiennement des données fournies par le Ministère de la Santé, le site PrédictEST est actualisé afin d’offrir à la population un « bulletin de prévisions » de l’évolution sanitaire à l’échelle de leur département de résidence. Ces données permettent de visualiser la situation dans le Grand Est jusqu’à l’échelle de leur quartier.
Un mix entre IA, statistiques et modélisation
Cette solution numérique unique en France est enrichie quotidiennement à partir des données fournies par Datagouv et Géodes de Santé Publique France. Partagées en temps réel, ces données de qualité sont totalement sécurisées et anonymisées. Issues des bases nationales (bases et référentiels ROR, SI-DEP…), elles sont retranscrites sous forme de tableaux de bords dynamiques et de cartes ergonomiques.
Afin d’exploiter celles-ci, inesia, en charge de son développement et de son déploiement, a récemment obtenu l’autorisation de la CNIL pour constituer son premier entrepôt de données de santé, labellisé « HDS – Hébergement de Données de Santé ».
PrédictEST s’appuie sur des algorithmes qui lui sont propres. L’outil se différencie ainsi des solutions existantes sur le plan de l’analyse statistique et de la modélisation épidémiologique, avec un niveau de précision remarquable.
Adaptations et suite
PrédictEST a été développé dans le cadre spécifique de l’épidémie du covid19. Cependant, tout au long de sa conception, sa réplicabilité́ est restée une préoccupation majeure. D’abord parce que d’autres usages sont prévus, notamment le suivi d’autres épidémies ou celui de la campagne vaccinale de la Covid-19.
Mais aussi parce que cet outil peut s’avérer utile partout en France, voire dans le monde. Ainsi, la réplicabilité sur d’autres territoires, auprès d’autres ARS ou régions, est envisageable, les sources de données étant disponibles pour l’ensemble des territoires. Certaines pistes d’autres déploiements se confirment d’ores et déjà.
Pour en savoir plus : rendez vous sur https://predictest.eu/