Une formation hybride pour les métiers du futur : EVE

Porté par la Pr. Perretta et ses équipes à l’IHU, EVE est né de l’ambition de développer un enseignement moderne et chirurgical en phase avec les possibilités technologiques de notre […]

Porté par la Pr. Perretta et ses équipes à l’IHU, EVE est né de l’ambition de développer un enseignement moderne et chirurgical en phase avec les possibilités technologiques de notre époque.

Grâce à l’Agence Nationale de Recherche et à son financement, les équipes du Pr. Perretta et l’IHU de Strasbourg ont pu œuvrer sur une plateforme de formation dynamique qui vise à « casser » les préceptes un peu archaïques du passé pour définir les métiers de demain. Ces formations ont la particularité d’être ouvertes à un public hybride et ne concerne pas forcément que des soignants mais aussi des ingénieurs, industriels et économistes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la santé et qui aboutiront à un master. Trois parcours de formation hybrides sont dispensés :

  • L’endoscopie chirurgicale
  • Les métiers autours des thérapies guidées par l’image
  • L’innovation au sens large (extension des formations B.E.S.T.

De futurs métiers et pratiques plus à l’écoute du patient

Afin d’optimiser les chances de réussites, l’IHU travaille à l’élaboration d’un simulateur en endoscopie flexible qui sera low-cost et mobile. Ce dernier est en cours de validation et sera prêté aux étudiants sous forme de réservation durant une certaine période. Ce simulateur a d’ores et déjà été testé sur plus de 100 étudiants. La Directrice de formation de l’IHU, Professeure Perretta nous explique :

« L’idée est d’amener la formation à l’étudiant et pas l’inverse. La précision du geste chirurgical, capturée jadis au bloc opératoire, pourra être travaillé avec ce simulateur afin d’accéder plus rapidement et plus sereinement à un geste à la pointe. Il faut savoir qu’en s’entrainant au geste chez lui, sous forme de motion tracking et de serious game, les étudiant.e.s. retiennent mieux grâce à trois effets : baisse de cortisone, augmentation d’endorphine et de serotonine. L’idée d’EVE est d’apporter une formation personnalisée à l’étudiant, car chaque personne apprend différemment. »

Une startup est en création pour licencier la plateforme de formation et le simulateur.

Partager

à lire aussi