Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a dévoilé il y a quelques jours à Paris, les cinq projets sélectionnés pour les « grands défis du numérique » dont le projet CONDOR de l’IRCAD et de l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image.
Après le projet « 3D-Surg » de 18 millions d’euros, puis « Everest » de 1,2 millions d’euros, l’IRCAD et l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg sont à nouveau associés à un grand projet dans le secteur de l’e-santé avec CONDOR (Connected Optimized Network & Data in Operating Rooms).
Ce projet CONDOR, d’un budget de 14 millions d’euros, s’inspire de l’aéronautique pour développer, au sein de chaque bloc opératoire, une « boite noire » enregistrant tous les paramètres du geste chirurgical, ainsi qu’une « tour de contrôle » permettant l’optimisation du parcours de soins des patients, notamment en chirurgie ambulatoire.
Ces projets « grands défis numériques », jugés stratégiques pour l’industrie de demain, seront dotés d’un financement public de 20 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir.
Pilotage du projet CONDOR par des cadors de la santé
Le projet CONDOR est piloté par l’Institut de Recherche Technologique b<>com et associé à des instituts privés (Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg et IRCAD), des laboratoires publics (INSERM/LTSI et UNISTRA/ICube) et des partenaires industriels (Thomson Video Networks et Medtronic/IHS).
L’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image et l’IRCAD sont deux acteurs majeurs de ce projet. Ils apportent leur « know-how » dans la gestion de la communication entre le bloc opératoire et la « tour de contrôle » et assurent la liaison avec le projet 3D-Surg qui apportera la réalité augmentée en 4K au bloc opératoire.
Les résultats du projet CONDOR équiperont les plateaux innovants de l’Institut de Recherche Guidée par l’Image de Strasbourg qui ouvrira ses portes dans le dernier trimestre 2016.
Pour découvrir ces instituts : site de l’Ircad; site de l’IHU; site de b<>com.