Mardi 18 juin, l’IRCAD, a pu inaugurer la pose de la première pierre qui préfigure le futur institut mondial de formation en chirurgie robotique : l’IRCAD 3. Cette nouvelle bâtisse, attenante aux deux premiers IRCAD sur le site nextmed, est d’une superficie totale de 2200 m² et devrait voir le jour en mars 2020.
L’IRCAD, à ses débuts en 1994, prévoyait d’accueillir 200 chirurgiens du monde chaque année, en 2018, ce sont plus de 6000 chirurgiens internationaux, bien souvent des pontes médicaux, qui viennent à Strasbourg asseoir des compétences en chirurgie mini-invasive. La plateforme WebSurg (site web gratuit dédié à la formation médico-chirurgicale continue, spécialisé dans les techniques opératoires de chirurgie mini-invasive) réunie à elle seule 390 000 membres du monde entier et constitue l’une des plus grandes communautés de chirurgiens à l’échelle internationale. Il n’est donc pas étonnant de voir croître de nouvelles ambitions pour l’IRCAD, qui se matérialise aujourd’hui par un nouveau bâtiment, à la hauteur des caractéristiques d’excellence qui ont fait de l’IRCAD l’un des instituts les plus en vue au monde.
IRCAD 3 ; un lieu dédié à la formation en chirurgie robotique
L’IRCAD 3, qui ouvrira ses portes en mars 2020, sera dédié au développement de la recherche et de la formation dans le domaine de la robotique chirurgicale. Il sera constitué d’un niveau en rez-de-chaussée et de deux niveaux de sous-sol, accueillant une plateforme de robotique chirurgicale incluant des blocs opératoires expérimentaux et un auditorium de 250 places équipé des toutes dernières technologies audiovisuelles 4K.
Plus de dix compagnies internationales développent actuellement leur robot chirurgical, dont le groupe américain MEDTRONIC, fidèle partenaire de l’IRCAD depuis ses débuts en 1994. Ces nouveaux robots devraient apparaître sur le marché mondial en 2020. Le site de l’IRCAD constitue de fait un pôle d’attractivité naturel grâce à la présence d’industriels du secteur du dispositif et de l’équipement médical sur le site de l’IRCAD (Karl Storz, MEDTRONIC, Intuitive Surgical, …) mais aussi à son réseau d’experts (800 chirurgiens experts installés dans le monde entier).
Les instituts « miroir » de l’IRCAD se développent partout dans le monde ; Taïwan, Sao Paulo, Rio de Janeiro, au Liban, et bientôt au Rwanda, en Chine et aux Etats-Unis.
Un site architectural, reflet de l’innovation
Un nouvel immeuble de cette taille se doit d’être le reflet des activités internationales qui animent ses occupants, c’est donc le cabinet d’architecture Patrick Schweitzer & Associés qui oeuvre chaque jour pour qu’au premier trimestre 2020 l’IRCAD 3 prenne forme.
L’extension IRCAD 3 s’implante dans la cour existante ; elle est connectée à l’entrée principale de l’IRCAD. Le principe de ce projet est de créer une extension en continuité de l’existant afin de créer une unité entre les 3 bâtiments.
Le nouveau bâtiment de 2 200 m² formera un rectangle simple de 43 par 20 mètres d’un seul niveau supérieur pour ne pas obturer la vue et la lumière des bâtiments voisins et disposera de deux niveaux en sous-sol. Les façades reprennent le même type de bardage plein et ajouré en aluminium avec des nuances de gris bleu. Le toit considéré comme une cinquième façade est traité majoritairement par une surface végétalisée en pleine terre, laissant émerger en hauteur la végétation.
La géométrie extérieure volontairement sobre du projet laisse place à un travail sur la courbe dans les espaces intérieurs. Ce nuage de courbes se déploie sous différentes manières dans les espaces d’enseignement théorique et pratique. Le professeur Marescaux a tenu, lors de cet événement, à remercier l’ensemble des investisseurs publics et privés et nous promet :
« nous ne vous décevrons pas »
Retrouvez l’intégralité du communique de presse ici : DP pose 1ère pierre IRCAD 3