La start-up Strasbourgeoise TokTokDoc, spécialisée dans la télémédecine en EPHAD notamment (voir notre article ici), a su proposer en réaction à la pandémie provoquée par le coronavirus en France, une application à destination des professionnels de santé.
TokTokDoc a décidé de contribuer activement à l’effort national afin de freiner et limiter la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2 (Coronavirus). Afin de soigner le plus grand nombre de malades, il y a un impératif à « ne recourir aux services d’urgences que pour les cas les plus sérieux ». Ainsi, l’équipe TokTokDoc se mobilise pour tous les acteurs de santé et propose un outil de dépistage, triage et de suivi inédit : suivi-covid19.fr, développé en suivant les recommandations scientifiques actuelles afin de répondre rapidement à l’épidémie en médecine de ville.
Comment fonctionne l’application de suivi du coronavirus ?
Un professionnel de santé ou du secourisme (médical, paramédical, auxilliaire, secouriste, etc.) s’identifie sur suivi-covid19.fr et créé un groupe d’utilisateurs (autour d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, un établissement médico-social, une pharmacie, une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, un réseau, etc.) permettant de suivre une file active partagée de patients (= des patients d’un même établissement entouré de personnel soignant, médical et/ou para-médical).