La Faculté de Médecine de Strasbourg et le service de Chirurgie Vasculaire et de Transplantation Rénale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dirigé par le Professeur Nabil Chakfé auront le plaisir et l’honneur d’accueillir la première femme Professeure de Chirurgie Vasculaire en France, Anne Lejay.
La première Professeure de chirurgie vasculaire de France
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a à ce jour qu’une seule professeure de chirurgie vasculaire en France, le Docteur Anne Lejay. Le Docteur Anne Lejay est âgée de 40 ans et a déjà pu signer une liste de titres et travaux impressionnante. Sa thématique de recherche a été principalement l’ischémie-reperfusion dans l’artériopathie des membres inférieurs et dans l’ischémie rénale (NDLR : plus communément appelé infarctus du rein). Elle a pu perfectionner son expertise lors d’une année de post-doctorat à Toronto au Canada. Cette consécration vient après qu’elle a occupé un poste de Maître des Conférences des Universités en Physiologie dans le laboratoire et l’équipe dirigée par le Professeur Bernard GENY.
Aujourd’hui le Professeur Anne LEJAY a la responsabilité du versant chirurgical de la transplantation rénale aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et est impliquée dans le GEPROVAS dans la thématique d’analyse des prothèses vasculaires explantées.
Accueil du Professeur Anne Lejay le 1er septembre 2020
Le 1er septembre marque l’arrivée du Professeur Lejay à Strasbourg. A cette occasion, le Professeur Nabil Chakfé, au nom du service de Chirurgie Vasculaire et de Transplantation Rénale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ainsi qu’en tant que Président du GEPROVAS, sera heureux d’accueillir le Professeur Anne Lejay ainsi que le Professeur Sebastian Debus, chef de service de Chirurgie Vasculaire de Hambourg, mais aussi secrétaire général de l’European Society for Vascular Surgery.
Le professeur Debus fera une Conférence sur l’évolution de la chirurgie vasculaire en Europe. Le professeur Anne Lejay aura l’occasion de faire partager à l’assemblée sa nomination.
Bravo au Professeur Lejay à qui nous souhaitons la bienvenue sur le territoire Alsacien !