L’innovation au service des pharmacies hospitalières

Découvrez les missions des pharmacies hospitalières et celles de l'ICANS en particulier, haut lieu de l'innovation médicale.
Travail de l’ombre d’un hôpital ou d’une clinique, les pharmacies hospitalières sont pourtant garantes du bon usage, de l’approvisionnement et de la préparation des médicaments aux patients. L’ICANS (Institut de cancérologie Strasbourg Europe) propose d’aller un cran plus loin, en portant ce service hospitalier comme une véritable plateforme d’innovation pour les patients.

Qu’est-ce qu’une pharmacie hospitalière ?

En tant que citoyens, nous avons affaire aux pharmacies dites ‘officines’ dans des villes, villages, qui vont dispenser des médicaments issues des ordonnances. La pharmacie hospitalière a pour mission de répondre aux besoins pharmaceutiques des personnes prises en charge dans la structure hospitalière (hôpital, clinique,…). Parmi ces missions, ce service est amenée à :

  • Promouvoir des actions de pharmacie clinique par la formation au bon usage du médicament, ou par la validation des prescriptions des patients (en veillant à ce qu’il n’y ait pas de contre-indication ou d’interaction avec d’autres traitements) ;
  • Réaliser les préparations magistrales ; 
  • Piloter les stocks des produits pharmaceutiques que ce soit les médicaments ou les dispositifs médicaux stériles (en gérant les achats sans dépasser le budget) ;
  • Gérer les médicaments expérimentaux en essai clinique ainsi que leur préparation ;
  • Sécuriser et préparer les médicaments radiopharmaceutiques utilisés en médecine nucléaire. 

Aujourd’hui, la pharmacie hospitalière ambitionne de participer au transfert académique et clinique en lien avec la cellule promotion de l’ICANS.

La pharmacie de l’ICANS, véritable carrefour de l’innovation

L’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe est un ensemble hospitalier de référence qui regroupe sur un même site les compétences, les équipes et les équipements techniques pour proposer une offre de prise en charge d’excellence en cancérologie publique, accessible à tous.

63 183 préparations (données 2022) sont dispensées chaque année à l’ICANS par son service pharmacie qui produit une partie des traitements injectables de ses patients. Pour produire ces préparations, le service pharmacie de l’ICANS, composé de plus de 40 professionnels incluant 12 pharmaciens, peut désormais compter sur deux nouveaux robots à la pointe de la technologie, ainsi que d’un laboratoire de contrôle permettant de tracer le haut niveau de qualité des médicaments dispensés au sein de la plateforme hospitalière de l’Institut. Jusqu’en février 2023, 100% de la production était manuelle, organisé méthodiquement par plus de 26 préparateurs. À présent, 30 à 40% est automatisée et demain, l’ICANS ambitionne de basculer jusqu’à 60% de la production en automatisée.

Docteur Pierre Coliat, Chef de service Pharmacie

« L’investissement, d’un montant de 2 millions d’euros, porté par l’ICANS via ces automates de production de chimiothérapies et immunothérapies représente une avancée majeure liées à l’automatisation et à la robotisation, que ce soit en termes de sécurité, de performance ou de développement de compétences pour les équipes de l’Institut. Un nouveau jalon est franchi pour le service pharmacie. L’engagement des pharmaciens, préparateurs et techniciens a permis la réalisation de ce projet permettant de répondre aux enjeux modernes de prise en charge de nos patients », indique le Dr Pierre COLIAT, Chef de service Pharmacie.

Répondre à la dynamique ambulatoire de l'Institut

Les deux robots ont été installés dans une nouvelle unité de préparation des chimiothérapies de l’Institut, indépendante des 2 autres unités de production déjà en fonctionnement. Ils vont permettre :

è D’apporter un niveau de sécurité optimal pour la réalisation complexe de ces traitements de pointe, au bénéfice des patients : le robot effectue des contrôles stricts à chaque étape et garantit la traçabilité de la préparation permettant un haut niveau de qualité de production des médicaments ;

è D’accompagner la croissance de l’activité d’hôpital de jour qui nécessite une augmentation des capacités de production de la pharmacie ;

è D’accompagner les équipes de préparateurs en pharmacie dans l’évolution de leur métier en diversifiant leur expertise ;

è D’améliorer les conditions de travail des préparateurs en pharmacie par la diminution de leur exposition aux risques de la manipulation et la réduction de la pénibilité liée à la manipulation complexe et répétitive de produits sensibles.

Attention toutefois, ces robots n’ont pas vocation à remplacer les préparateurs mais a contrario à leur proposer de nouvelles missions d’encadrement et de sécurisation. Bien que les robots permettent une automatisation et une traçabilité plus accrue, il est nécessaire de prendre en compte les délais de maintenance ainsi que les contraintes liées aux exigences de qualité de haut niveau, similaires aux référentiels appliqués à l’industrie pharmaceutique.

Ces acquisitions découlent du plan IMPULSION 2025 qui guide l’ICANS dans sa volonté d’innovation et de développement des traitements individualisés pour les patients atteints de cancer par la création de plateaux techniques pour la production des chimiothérapies et des médicaments expérimentaux.
Plus de 120 essais cliniques sont en cours actuellement. La volonté de l’ICANS est de placer la pharmacie comme élément central de l’innovation, comme le souligne son directeur :

« La pharmacie occupe une place centrale à l’ICANS car le médicament est l’outil thérapeutique de 2 spécialités majeures de l’institution (l’Hématologie et l’oncologie médicale) et le radiotraceur l’élément discriminant de la qualité des images du service de médecine nucléaire. L’organisation des pharmaciens de l’ICANS est un critère de qualité qui est reconnu et récompensé par l’Agence régionale de Santé à travers un prix*(l’ICANS fait partie des 10 établissements primés, en 2023, au sein de la région Grand Est dans le cadre du concours « Innovations en soins pharmaceutiques », porté par l’OMEDIT Grand Est sous l’égide de l’Agence régionale de Santé Grand Est (ARS).). Au-delà, de cette reconnaissance, le rôle de garant de la qualité du médicament ou du radiotraceur doit être souligné car il représente une contribution majeure de la Pharmacie de l’ICANS aux résultats thérapeutiques obtenus pour nos patients. », déclare le Pr Xavier PIVOT, Directeur Général.

L’ICANS est le 1er ensemble hospitalier du Grand Est à être équipé de ces robots, il suit de près l’ensemble parisien, l’Institut Gustave Roussy, qui dispose de trois robots.
Partager

à lire aussi