Alors que géographiquement la Suisse se trouve au cœur de l’Europe et même de l’Union européenne, les règles de libre-échange entre l’UE et la Suisse sont au plus bas. L’année dernière, un accord bilatéral entre les deux parties n’a pas pu être mis en place.
Pour l’industrie des dispositifs médicaux, cela représente un obstacle sérieux : les dispositifs médicaux développés en Suisse ne sont plus automatiquement reconnus dans l’UE (cela depuis le 26 mai 2021) et ne peuvent être importés qu’avec une nouvelle procédure d’approbation. Par exemple, les entreprises suisses de dispositifs médicaux doivent avoir un représentant dans l’UE, ce qui entraîne une nouvelle certification nécessaire à la vente dans l’UE. Et l’inverse est également vrai.
Table ronde et moment de partage autour des enjeux UE / Suisse
Cet évènement de réseautage abordera ces changements récents et les défis qui en découlent, ainsi que les solutions potentielles. Nous avons réuni un panel d’experts pour aborder les questions auxquelles sont confrontées les entreprises de dispositifs médicaux en France et dans le reste de l’UE. L’évènement sera suivi d’un cocktail dînatoire.
Inscriptions gratuites mais obligatoire pour la bonne marche logistique :